Etudes, Recherche-actions, Evaluation de projets/programmes

Etudes, Recherche-actions, Evaluation de projets/programmes

L’expertise de Synergie Conseil-Sarl en matière d’études de base pour l’identification des indicateurs, d’études socio-économiques de faisabilité de projets, d’évaluation de projets/programmes (ex-ante, mi-parcours, ex-post) couvre plusieurs secteurs et sous-secteurs dans plusieurs pays d‘Afrique de l’Ouest, du Centre et du Maghreb, notamment l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, la santé, l’agriculture, les mines, l’énergie, l’eau, l’assainissement, le développement industriel, l’artisanat, le transport, le développement locale. 

Elle s’étend à la fois aux programmes spécifiques pays et à ceux bi et multirégionaux. Nos services contribuent à l’amélioration des facteurs de succès, à l’identification, à la limitation des risques et à l’amélioration des résultats grâces aux recommandations pratiques. La renommée  de Synergie Conseil-Sarl dans ces domaines s’appuie sur notre excellent parcours national et international, notre forte indépendance et notre grande transparence. 

L’utilisation d’une méthodologie de pointe et d’une analyse rigoureuses (intégrant les aspects transversaux) alignées sur les normes internationales et sur la gestion axée sur les résultats nous a permis  de réaliser avec succès une soixantaine d’études, dévaluation de projets/programmes et d’évaluations de politiques, d’évaluations d’impact. Nous continuons à évaluer des projets/programmes de tout type à travers le Mali et l’Afrique. Quelques mandats ci-dessous en sont l’illustration de ce succès. Synergie Conseil-Sarl a réalisé pour le compte du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) l’étude sur l’état des lieux en droits humains au Mali. Ce fut la première étude du genre réalisée avec succès au Mali en cette matière. La qualité et la portée des résultats a amené les responsables système des nations unies à publier sur le site htttp:/www.ml.undp.org et à confier d’autres mandats stratégiques comme la formulation du projet d’appui aux cités consensuelles des droits humains au Mali. L’étude sur l’état des lieux en droits humains a abouti également à la formulation du programme d’appui à la justice au Mali. Synergie Conseil-Sarl a conduit également plusieurs mandats d’études et d’évaluation au compte plusieurs agences de coopération bi et multilatérales et des ONGs internationales, notamment le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Bureau international du travail (BIT), le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence française de développement (AFD), la Coopération financière allemande (KFW), l’Agence espagnole de développement (AECID), Affaires mondiales Canada (AMC), Academy for Educational Development (AED), Plan-Mali, OXFAM. Sur financement AMC, Synergie Conseil-Sarl vient de boucler avec succès en fin 2019 l’évaluation du programme plurirégional de bourse de la francophonie en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Magreb.